dimanche, octobre 18, 2009

Non, Sire. C'est une révolution.



Je ne pensais pas nécessairement réagir à l'info... On parle encore de Polanski, de Mitterand, ces "scandales" qui auraient ébranlé la droite, mais à la vérité, on s'en tamponne tous un peu le coquillard. Par contre, le Prince Jean...

Bien sûr, le placement des "fils de" n'est pas chose nouvelle. Disons que traditionnellement, ils se faisaient petits, au moins au début. On leur demandait encore de faire leurs preuves. Une certaine "classe", ou conscience qu'il ne faut pas trop titiller les "petits" sur ce genre de principes. Forcément hypocrite (si on ne le montre pas trop, ces couillons n'y verront que du feu), mais disons plus acceptable. Une acceptation tacite d'un pacte social biaisé mais où chacun pouvait y trouver son compte, en quelque sorte. Allez, vous ne faites pas trop de vagues et vous nous laissez une petite place au soleil, et nous, on fera comme si on n'avait rien vu.

Le changement est dans l'étalage sans complexes: je m'appelle Jean Sarkozy, mais je ne serai pas nommé: je serai élu. Sans doute ne se rend-il pas compte, le pauvre chéri, qu'une telle certitude concernant un scrutin est en elle-même hautement suspecte.
Balancer ses résultats somme toute médiocres à la face de milliers d'étudiants de son âge qui triment pour essayer d'en décrocher de meilleurs dans l'espoir, même pas d'un boulot à la hauteur de leur CV ou de leurs ambitions, mais juste d'un job qui permette de payer le loyer, personne n'a dû lui expliquer que ce n'était pas très malin non plus. Heureusement que l'Elysée va couper sur la com', z'ont pas très bien fait leur boulot les loustics... Et après tout, on demande bien aux instits d'être titulaires d'une licence. Idem pour un grand nombre de postes de l'administration publique. Pour gérer des brassées de pépettes, en revanche, c'est bien connu: il faut juste du flair et du culot (dans la bouche de Claude Leroi, ça donne: "des idées et des relations"), et fiston ne manque ni de l'un ni de l'autre. Un héritage génétique, sans doute, tout comme papa (pensée pour Oedipe....). Et tant pis pour tous ces envieux qui n'ont rien compris à la politique.

Ce n'est pas nouveau, pourtant, le côté décomplexé du fric et du pouvoir. Cela fait quelques années. Comme le disait Stéphane Guillon, le fait du prince ne nous tombe pas dessus comme par enchantement, c'est même sur ce côté couillu ringard ("un peu sommaire, certes mais.... efficace") que Sarkozy père a bâti son électorat.

N'empêche, sur mon île de l'autre côté de l'Atlantique, toutes ces réactions me font assez plaisir. J'y trouve un petit relent de lanterne et de "ha ça ira, ça ira, ça ira!!!" bien franchouillard, comme si le présinain et son clone playboy -plus grand, plus blond, plus ultrabright- avaient sous-estimé cette hargne épidermique contre les passe-droits affichés un peu trop imprudemment. Un truc qui nous gratouille du côté de 1789 et un peu après, quand on avait un peu abusé de la guillotine. Un truc qui fait rire les étrangers ("haaaaa là là, vous les Français!!!!"), mais qui me fait penser qu'en dépit de 2007, les valeurs républicaines ont encore un bel avenir devant elles.

Allez les gars. Rendez-vous en 2032 pour l'élection du Prince (au fait, quelqu'un a-t-il pensé à lui offrir Machiavel?), ou on essaye de redresser la barre?????

4 commentaires:

À 5:36 AM , Blogger meumeu a dit...

Z'aime bien te lire... ;)

 
À 2:39 PM , Anonymous imim a dit...

... on lui offrira Machiavel le jour ou on l'enfermera a Sainte-Helene. Non mais. ou a Haiti ? hihihih !

 
À 8:13 PM , Blogger Petite mashka a dit...

Moi il me fait un peu penser à celui là, le fifils à son papa.
http://l.yimg.com/eb/ymv/us/img/hv/photo/movie_pix/dreamworks_skg/shrek_2/princecurtains.jpg

Lequel papa me fait aussi penser à un autre
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:k8N8HT6zOa_pwM:http://blog2.martiusweb.net/images/illustrations/lord-farquaad-_shrek_.jpg

"Do you think he is compensating for something?"

Désolée, on a les références qu'on peut...

 
À 10:46 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Lire le blog en entier, pretty good

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil