samedi, novembre 08, 2008

Wrath

Le nombre de morts augmente, il n'est pas impossible qu'il atteigne les 200, à l'école de la promesse évangélique de Pétionville.
Hier soir, autour de la piscine, y'avait entre autres M., chef de la logistique. M., c'est pas de la gnognotte, il est capable de dormir 2h, et d'assurer comme un chef même dans le Gonaïves des premiers secours. Sachant ce qui l'attendait tôt ce matin, personne n'a ne serait-ce que songé à lui reprocher ses binouzes (et le premier qui le fait, je m'en occupe personnellement). Je viens de l'avoir au téléphone, dégoûté, triste, en colère, comme je ne l'avais jamais entendu.
On peut comprendre les désastres naturels. C'est injuste, c'est moche, mais c'est un phénomène sur lequel on n'a aucune prise.
Mais cette école, elle s'était déjà partiellement effondrée il y a quelques années. Quelqu'un a pris la décision de foutre, là-dedans, de plus en plus de mômes, c'est-à-dire de plus en plus de frais d'inscription. Et même de contruire un étage de plus tant qu'à faire, y'aura toujours de pauvres bougres qui se saigneront en espérant, pour leurs moutards, un avenir meilleur.
Putain d'écoles privées, putain de proprios de terrain qui construisent n'importe où, putain de curés et d'églises en tous genres qui se font des couilles en or et se carapatent quand ca pue la mort (le cul-béni qui dirige l'établissement a pris la poudre d'escampette).
Putain d'autorités qui laissent s'ériger ces constructions, parfois contre un pot-de-vin, le plus souvent par impuissance totale.
Putain d'USAID et quelques autres qui, bien sûr, ne voient aucun inconvénient à laisser 80% du système éducatif aux mains du privé bien souvent religieux, évangélistes, adventistes, baptistes, témoins de mes deux. Qui font ce qu'ils veulent, sans supervision aucune.
Putain d'ONU qui se congratule sur des projets de réformes absconds, alors que rien n'est viable si tout peut, d'un moment à l'autre, et très littéralement, se casser la gueule. Et qui n'est pas même foutu capable d'envoyer un mail général pour annoncer officiellement la nouvelle, alors que les gamins de certaines de nos femmes de ménage sont peut-être sous les décombres.
J'en chialerais de rage et d'impuissance, je comprendrais toutes les révolutions, c'est pas possible tant de connerie.

PS: manquerait plus que Paloma dévie un poil à l'est.

2 commentaires:

À 3:31 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Une vraie colère !!!
Je comprends, quand sur place on peut constater tous les dysfonctionnements, il y a vraiment de quoi à sortir de ses gonds.
Ici, pendant ce temps, on met un fric fou pour se protéger de tous les malheurs "potentiels", surtout pour se dégager de toutes les responsabilités.
Deux mondes qui ne se rencontrent jamais, celui des riches et celui des pauvres.

 
À 7:51 AM , Blogger jules a dit...

je mettrais un bémol. Le pire, c'est quand les 2 se rencontrent.... La colère sera toujours là j'espère. Mais tout va bien j'y crois enore!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil