jeudi, octobre 09, 2008

Rainer mood

Aujourd'hui, au détour de vieux cartons, je me suis décidée à faire le tri dans mes archives histoire de dégager un peu mon appartement pour le ou la potentiel(le) futur(e) occupant(e). J'ai retrouvé des lettres jamais envoyées, des cours d'éco que je ne relirai jamais, des copies bonnes et moins bonnes, des brouillons FIDH en pagaille, mes vieux journaux libériens, et tout ce dont on peut s'encombrer.
Et puis cette chemise en plastique, qui, si je m'en souviens bien, contenait à l'époque mes cours de français de 1ère, et sur laquelle j'avais noté au tipex un poème de Rilke, mon préféré...

Das ist die Sehnsucht: wohnen im Gewoge
und keine Heimat haben in der Zeit.
Und das sind Wünsche: leise Dialoge
täglicher Stunden mit der Ewigkeit.


Und das ist Leben. Bis aus einem gestern
die einsamste von allen Stunden steigt,
die, anders lächelnd als die andern Schwestern,
dem Ewigen entgegen schweigt.

J'ai pas le temps de le traduire, mais il y est question de nostalgie, et surtout de rire qui défie l'éternité.
Tout est dans tout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil